septembre 19, 2021

Améliorez votre santé avec la danse jazz !

Vous avez probablement déjà entendu parler du jazz comme d’une danse, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit. De plus, si vous avez déjà eu l’occasion d’assister à un cours ou un spectacle de danse, vous avez certainement remarqué que les danseurs, tournent et sautent sur d’autres musiques que le jazz. À cet effet, nous allons expliquer dans ce billet et de manière brève ce qu’est la danse jazz, pourquoi elle est appelée ainsi et, surtout, quels sont ses avantages pour vous !

Les avantages de la danse jazz

La danse jazz se caractérise par le travail de la souplesse du corps. Surtout la partie du torse. Contrairement à d’autres styles, cette danse ne nécessite pas trop de rotations, il convient donc à tous les corps, niveaux et capacités physiques. Elle nous permet de développer une plus grande reconnaissance du corps, augmente notre capacité d’imagination, réduit le niveau de stress et procure une énorme sensation de satisfaction.

Lorsqu’elle est exécutée dans le cadre d’une chorégraphie de groupe, la danse jazz est un sport d’équipe, mais aussi un sport individuel. Chaque danseur doit travailler en classe afin que l’ensemble soit harmonieux. Mais pour ce faire, il doit aussi se dépasser chaque jour pour participer à des concours de danse classique, contemporaine et modern jazz.

Dans les chorégraphies de groupe, même si vous n’avez pas le rôle principal, chaque participant est fondamental pour que l’ensemble de la scène se développe parfaitement et pour que le résultat général soit excellent. Ce type de travail en équipe est très bénéfique sur le plan émotionnel, car il procure un fort sentiment d’intégration et d’appartenance qui contribue à améliorer l’estime et la confiance en soi.

Les origines de la danse jazz

La danse jazz est apparue aux États-Unis comme un moyen d’expression face à l’oppression raciste du XIXe siècle. Ses racines, comme celles de presque tous les styles actuels, se trouvent dans les danses traditionnelles africaines. Le jazz en tant que danse a donc toujours été une danse populaire, un outil émotionnel et social pour surmonter la frustration de l’inégalité.

Au cours de son évolution, des éléments de claquettes, de danse contemporaine et de ballet ont été inclus. Certains de ses mouvements rappellent quelque peu le célèbre Charleston des années 1920. Plus tard, les mouvements de danse des Caraïbes ont également été adaptés et Broadway a diffusé ce style dans le monde entier.

Au début, la danse était appelée danse de jazz accompagnée de musique de jazz. Mais aujourd’hui, elle est utilisée pour désigner les chorégraphies spectaculaires du genre théâtre musical. On le trouve dans différents styles et formes et avec les musiques actuelles les plus variées. La danse jazz est un style incroyablement flexible.

Qu’est-ce qui vous donne envie d’essayer le jazz ?

D’autre part, la danse jazz est parfaite pour modeler la silhouette. Nous pouvons brûler des calories tout en nous amusant et nous allons également tonifier les muscles et améliorer la résistance, la force et la flexibilité. Et cela est immédiatement perceptible sur le plan esthétique.

La santé apprécie également la danse. La danse jazz contribue à améliorer la circulation sanguine, car c’est un bon exercice d’aérobic. Pourquoi passer une heure ennuyeuse à fixer le mur sur un vélo elliptique ? On peut danser et obtenir les mêmes avantages ! La danse contribue également à prévenir les problèmes d’arthrose en exerçant constamment les muscles, le cartilage et les articulations.