décembre 4, 2021

Comment garantir un transport sécurisé des œuvres d’art

Pour les professionnels du marché de l’art, la sécurité des œuvres durant le transport est une de leurs priorités. Que ce soit lors de la vente des œuvres d’art ou d’une acquisition, le transport est une tâche complexe. Cela demande beaucoup de précautions et un savoir-faire unique. Pour cela, il est impératif de solliciter l’intervention d’un professionnel.

La spécificité du transport d’œuvres d’art

Une œuvre d’art, que ce soit un tableau, une toile ou une sculpture, est une pièce irremplaçable de grande valeur. Toutefois, sa valeur dépend de certains critères importants comme son âge, sa composition et son nombre. Pour que l’œuvre garde assez longtemps sa valeur, il est nécessaire de bien la sécuriser surtout lors de son transport. En effet, c’est l’une des principales causes des dommages qu’une œuvre peut subir. Pour y remédier, il est plus judicieux de bien la protéger. Ainsi, pour garantir la protection des œuvres d’art, l’emballage tient un rôle primordial. Pour garantir son rôle, il est choisi en prenant en compte divers critères.

Dans un premier temps, il est nécessaire de considérer la nature de l’œuvre et sa fragilité. Ensuite, il faut aussi bien déterminer la durée du déplacement et le mode de transport choisi. Ainsi, pour un transport en camion, le tamponnage peut suffire. Par contre, pour une longue distance, il est préférable de mettre chaque objet dans une caisse ou un carton rigide. Toutefois, avant de les sceller à l’intérieur des boîtes, chaque objet exige encore d’être emballé spécifiquement. Pour un tableau avec cadre par exemple, il faut ajouter des protèges-coins, une protection souple avec une matière spécifique, ainsi qu’un calage en mousse et en polystyrène.

Les bonnes raisons de contacter un transporteur professionnel

Le transport d’œuvres d’art demande un grand savoir-faire et de longues années d’expérience. Dans ce cas, pour expédier et transporter des œuvres d’art en toute sécurité, il faut recourir à une entreprise de transport professionnelle. Elle propose une prestation impeccable et de qualité à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Avant chaque intervention, un responsable effectue une visite afin d’évaluer et de choisir le meilleur service à proposer. Ensuite, une équipe de transporteurs qualifiés et d’agents spécialistes dans la manutention d’objets sont disponibles pour assurer la mission. Elle est bien formée dans la manipulation d’œuvres d’art. De plus, elle porte une attention particulière à la protection de ces œuvres.

Pour ce faire, l’entreprise propose des solutions d’emballages appropriés. Puis, pour garantir l’efficacité de l’intervention, elle fournit des équipements adaptés au format et à la fragilité des différentes œuvres à transporter. D’un autre point de vue, lors d’un convoiement des œuvres d’art à l’international, elle fait le nécessaire pour offrir un service complet. De ce fait, elle propose à la clientèle une prestation sur-mesure de porte-à-porte. En effet, elle propose un service personnalisé et s’assure de bien considérer le planning de chaque client. Pour terminer, elle garantit un bon suivi de chaque envoi. Ainsi, les clients sont informés continuellement de chaque étape et de la progression du transport.