septembre 19, 2021

Des solutions fiables et durables pour contenir les déversements

En raison de la pandémie de coronavirus, la santé et la sécurité sur le lieu de travail n’ont jamais été autant au centre des préoccupations. Parallèlement, la durabilité reste un sujet brûlant qui concerne les entreprises de toutes tailles et de tous les secteurs, la réduction de l’empreinte carbone étant une priorité absolue. Des sociétés spécialisées s’efforcent d’aider leurs clients à atteindre ces deux objectifs en une seule action, grâce à des solutions de lutte contre les déversements d’hydrocarbures entre autres.

Déversements d’hydrocarbures sur le lieu de travail

Selon la nature de votre entreprise, il y a des types spécifiques de substances, notamment des fluides qui sont utilisés, stockés et peut-être produits dans vos locaux. Il peut s’agir de produits à base d’eau ou d’une variété d’huiles, de produits chimiques et d’hydrocarbures, qui représentent tous une menace majeure pour le bien-être des employés et la conformité de l’entreprise en cas de déversement.

Les déversements sur le lieu de travail peuvent entraîner toutes sortes de problèmes. L’exemple le plus simple est la réduction du flux de travail, la zone touchée étant inaccessible pendant une certaine période et pouvant bloquer l’accès aux produits ainsi que les voies d’accès pour les chariots élévateurs et autres machines. De plus, les déversements peuvent entraîner des accidents, des poursuites judiciaires et la pénétration de substances dangereuses dans l’écosystème local, ce qui a de lourdes conséquences.

L’importance du contrôle des déversements

De la même manière que vous disposez d’un plan d’affaires, une stratégie durable de contrôle des déversements permet à votre personnel d’être préparé à tout type de déversement. La capacité à comprendre exactement comment contenir, contrôler et nettoyer un déversement de manière écologique n’est pas seulement utile, elle joue un rôle central dans le maintien de pratiques commerciales durables.

Des entreprises spécialisées proposent une large gamme de produits de contrôle des déversements et des absorbants d’hydrocarbures à découvrir ici, y compris des options durables qui sont spécifiquement conçues en utilisant le système de recyclage en boucle fermée. En effet, la majore partie des absorbants d’hydrocarbures usagés sont transformés en produits neufs, ce qui évite qu’ils ne soient mis en décharge.

Matériaux de recyclage en circuit fermé

La gamme de produits absorbants d’hydrocarbures et de contrôle des déversements comprend plusieurs types de matériaux, on peut en citer :

  • La cellulose : obtenue auprès des fabricants de lingettes et recyclée pour créer des produits anti-déversement à usage général, tels que des chaussettes et des oreillers.
  • Polypropylène : Le matériau à base de plastique aux propriétés est transformé en une gamme d’absorbants à base d’huile.
  • La fibre de bois : la sciure de bois provenant des scieries est utilisée comme absorbant en vrac pour les déversements d’huile et de liquides à base aqueuse.

Les avantages des absorbants d’hydrocarbures durables

Investir dans des produits durables pour votre entreprise présente de nombreux avantages. Vous pouvez évidemment profiter de la satisfaction que procure la gestion d’une entreprise respectueuse de l’environnement, mais il existe également des avantages tangibles et stratégiques qui font partie du processus.

Les entreprises, les autorités locales et d’autres organisations accordent de plus en plus d’attention aux pratiques durables. Montrer que vous prenez la durabilité au sérieux peut vous aider à établir de nouvelles relations d’affaires, à créer des partenariats précieux, à améliorer votre recrutement, à obtenir de nouveaux investisseurs et à satisfaire vos parties prenantes.

L’utilisation à grande échelle de produits respectueux de l’environnement peut renforcer considérablement la réputation et l’image de votre marque. Votre personnel sera également plus fier de travailler pour votre entreprise si vous faites preuve d’un engagement envers la durabilité, car c’est la marque d’une entreprise qui se soucie de son impact sur le monde.