décembre 4, 2021

Phnom Kulen au Cambodge : 3 lieux intéressants à y visiter

Si vous envisagez de partir en voyage au Cambodge, Phnom Kulen figure parmi les lieux intéressants à inclure dans votre itinéraire. Il s’agit de l’une des grandes montagnes sacrées du territoire cambodgien. Cette imposante montagne est également connue pour être un lieu de pèlerinage important pour la population khmère. Afin de vous apporter plus de visibilité sur Phnom Kulen, ce billet vous propose de découvrir une sélection des incontournables à y effectuer durant votre séjour au Cambodge.

Explorer Phnom Kulen en randonnée

Faire de la randonnée est une des meilleures manières d’explorer la montagne mythique de Phnom Kulen. D’ailleurs, si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, il est possible d’y réaliser une randonnée d’une journée. Dans le cas où vous envisagez de faire une randonnée de quelques jours pour explorer ce massif culminant à 487 mètres d’altitude, vous pourrez passer un séjour dans une pagode. Ainsi, vous pourrez poursuivre votre expédition à pieds à travers la forêt et les plaines calcaires.

Au cours de votre parcours, vous trouverez au fond de la forêt les remarquables rochers sculptés du Sra Dumrei. Votre randonnée à travers Phnom Kulen vous ouvre à la découverte de beaux paysages, dont une vue imprenable sur des collines et vallons aux alentours. Votre expédition vous offrira, également, l’opportunité d’en apprendre un peu plus sur les croyances et les légendes khmères. Si vous affectionnez particulièrement la randonnée pédestre, découvrez sur Prestige Voyages Cambodge plusieurs autres lieux intéressants à explorer en faisant de la marche lors d’un voyage au Cambodge.

Partir à la découverte de la rivière aux milles Lingas

La rivière aux milles Lingas, compte parmi les attractions majeures de Phnom Kulen à ne pas manquer. Elle est un site archéologique d’Angkor qui est également connu sous l’appellation de Kbal Spean. Le site est réputé pour son spectaculaire lit de rivière sculpté d’une longueur de 200 mètres. Durant votre visite du Kbal Spean, vous pourrez admirer des lingas sculptés sur tout le plateau. Ils représentent essentiellement le yonin, à savoir des images de divinités hindoues.

À titre d’information, les lingas sont de petits monolithes circulaires et bombés prenant la forme symbolique du phallus masculin, vénéré dans les croyances khmères. Outre les lingas, vous trouverez également sur place une sculpture du Seigneur Vishnu en méditation, dans une position couchée sur un serpent. Cette sculpture est marquée par la fleur de lotus sortant du nombril de Vishnu tout en soutenant le dieu créateur du Brahma. Le site du Kbal Spean abrite en outre un ancien temple du même nom. Ce dernier est célèbre pour être le temple de 1000 lingas d’Angkor.

Flâner dans le marché du village

En pénétrant au cœur de la forêt de la montagne Kulen, vous atteindrez un petit village de la région. Lors de votre passage dans cette localité qui a su conserver son authenticité, vous trouverez un marché bien différent de ceux des grandes villes du Cambodge. Dès votre arrivée, vous serez accueilli par les bonnes odeurs de grillades de la cuisine locale.

En avançant dans le marché, vous découvrirez les nombreux étalages présentant toutes sortes de racines médicinales, des os et des peaux d’animaux. Ces produits soigneraient plusieurs maladies et même certaines maladies mortelles. En poursuivant jusqu’au bout du marché, vous trouverez l’entrée d’un site religieux qui se distingue par une grande statue du dieu Shiva.