septembre 19, 2021

Pourquoi est-il important d’entretenir son véhicule ?

Posséder un camion, un tracteur ou tout autre type de poids lourd peut être à la fois gratifiant et lucratif pour un professionnel, mais comme pour tout véhicule, cela implique un entretien. Les tracteurs et autres poids lourds ne sont pas destinés à faire des courses dans l’épicerie au coin de la rue, lorsque ces véhicules démarrent, c’est souvent pour faire de longs trajets quelles que soient les conditions.

Par où commencer avec l’entretien

Pour de nombreux conducteurs, l’entretien n’est pas un problème car le camion qu’ils pilotent appartient à une société. Laisser à quelqu’un d’autre le soin de s’occuper de l’entretien et du carburant est moins stressant que d’être propriétaire, mais la satisfaction est également moindre.

Par contre, si vous avez déjà fait le saut pour exploiter votre propre poids lourd, vous devez savoir comment entretenir ces bêtes de la route : vidange, pneus, freins, 9démarreur tracteur, éclairage et feux de signalisation… La liste des éléments à vérifier peut être longue, mais vous devez toujours vous montrer prudent et prêt à faire le nécessaire !

Vérifiez votre huile

Même si vous n’avez jamais possédé un véhicule plus robuste qu’une Clio, vous savez qu’un moteur a besoin d’une vidange d’huile de temps à autre. Le problème avec les semi-remorques, c’est qu’ils font beaucoup de kilomètres. La plupart de ces camions fonctionnent au diesel et produisent le genre de couple qui peut sérieusement endommager les composants internes du moteur. C’est pourquoi il est essentiel que les transporteurs routiers surveillent de près l’état de leur huile moteur.

Vérifiez la pression des pneus chaque semaine

Une fois par semaine est une bonne règle pour s’assurer que tous les pneus de votre camion sont en parfait état de fonctionnement. Faites attention aux roues intérieures et extérieures de chaque essieu.

Les changements de température peuvent avoir des effets importants sur vos pneus, en les surgonflant ou en les sous-gonflant. Conduire un dix-huit roues avec un pneu qui n’est pas correctement gonflé peut faire déraper le camion, ce qui est dangereux pour vous et les autres automobilistes.

Surveillez votre système de freinage pneumatique

Votre voiture de tous les jours est probablement équipée de freins à disque hydrauliques, mais le système de votre tracteur à semi-remorque est beaucoup plus complexe et puissant pour arrêter une charge aussi lourde.

Il est important que le compresseur de votre camion soit en bon état de marche avant tout voyage. Sinon, vous ne serez pas en mesure de charger l’aérofrein. Les conduites de freinage qui vont de la cabine aux essieux doivent également être vérifiées, ainsi que tous les composants de freinage de la remorque elle-même.

Effectuez vos entretiens réguliers

Vous êtes peut-être un passionné de bricolage et vous voulez faire le travail vous-même. Ce n’est pas une mince affaire, mais votre camion a besoin d’un entretien régulier que les véhicules de tourisme n’ont pas. Les types d’entretien standard se répartissent en trois catégories : A, B et C.

L’entretien A concerne le matériel de connexion à votre remorque, tandis que l’entretien B couvre tous les fluides habituels comme l’huile moteur, les filtres à air, l’entretien des tambours de frein et les pneus. Qu’est-ce qu’un service de type C ? Il s’agit de l’inspection que votre camion doit passer pour  qu’il soit conforme aux exigences légales.

Gardez votre véhicule bien propre

La cabine de votre camion est votre maison loin de chez vous et, même si vous pensez que cela ne fait de mal à personne de la laisser se dégrader, vous vous obligez à vivre dans de mauvaises conditions et dévalorisez votre camion en cours de route. Lorsque vous atteignez une aire de repos, enlevez tous les déchets, profitez de l’aspirateur et nettoyez votre intérieur. Vous vous sentirez mieux lorsque vous prendrez la route le lendemain si vous pouvez commencer votre voyage dans un camion frais et propre.

Bien que la conduite de semi-remorques ne convienne pas à tout le monde, elle peut être un moyen exceptionnel de voir du pays et de gagner un revenu en même temps. Si vous travaillez pour votre propre compte, vous avez également la possibilité de décider de votre emploi du temps. Veillez simplement à prendre le temps de garder votre camion en état de marche et propre, vous finirez par en profiter.