décembre 4, 2021

Psychologue et psychothérapeute : quel spécialiste choisir ?

Le domaine d’activité d’un psychologue et un psychothérapeute sont similaires à quelques détails près. Il est donc difficile de choisir entre les deux. Dans cet article, nous tenterons de vous aiguiller sur un choix de psychologue à Nuits-Saint-Georges ou de psychothérapeute en Côte d’Or.

L’univers de la psychothérapie

Il est parfois difficile de cerner l’aide dont on a besoin en matière de psychologie et psychothérapie. En vérité, les psychologues et les psychothérapeutes ont pour but d’aider les personnes présentant des troubles mentaux relativement difficiles à traiter. D’autant plus qu’ils offrent plus ou moins les mêmes services.

La psychothérapie est une activité commune à tous les thérapistes ayant une attestation de psychothérapeute. Domaine à part entière des traitements psychologiques, elle vise à soigner un patient de manière interpersonnelle. Cette démarche neurologique est une forme de traitement qui se base sur les ressentis d’un patient. Le spécialiste engage alors une conversation de façon à le pousser à s’extérioriser. Dans la même foulée, il existe diverses formes de thérapies comme l’art-thérapie ou la thérapie cognitivo-comportementale. En somme, le psychothérapeute en Côte d’Or aide le patient à comprendre ses émotions et l’oriente vers une alternative plus positive pour l’appréhender.

Reconnue par l’Ordre des psychologues, cette personne peut exercer la thérapie individuelle ou en groupe. Même si cette discipline appartient à tous spécialistes neurologiques, ce dernier ne fait pas de diagnostic. Néanmoins, le psychothérapeute de la Côte d’Or ou d’ailleurs accompagne son patient à travers ses méthodes personnalisées. En somme, le spécialiste le transforme en une meilleure version de lui-même, et ce, de manière positive. À travers la consultation, il analyse ses émotions, ses comportements au regard du blocage auquel il vient le consulter.

Le psychologue et le monde de la psychologie

Un psychologue est un médecin spécialiste qui s’oriente vers divers troubles psychologiques tels que les TOC ou troubles obsessionnels compulsifs, ou les troubles bipolaires. En revanche, certaines pathologies nécessitent un suivi très rapproché ou l’assistance d’un autre professionnel tel qu’un psychiatre. Ce dernier s’occupe également de nombreuses tâches comme les interventions professionnelles et neuropsychologique.

Il existe deux sortes de psychologues, notamment celui qui se spécialise en psychothérapie et celui obtient le titre en étant un chercheur, professeur ou un formateur. Par ailleurs, les domaines d’activité permettent également de les choisir en fonction du trouble. À titre d’exemple, le diagnostic est une discipline réservée aux psychologues. À partir de ses diagnostics exhaustifs, il pourra adapter son traitement à travers plusieurs méthodes.

Certains métiers comme les forces de l’ordre requièrent l’assistance d’un psychologue pour assurer le bon fonctionnement au sein des missions. Disposant d’un doctorat ou d’un master en psychologie, le rôle d’un psychologue à Nuits-Saint-Georges est important dans la vie d’un patient. En effet, il l’aide à comprendre une situation, l’accompagne de la gestion du stress, l’aide à accepter le traumatisme et à s’en défaire.

Alternative de consultation

En fonction du trouble, il est possible d’alterner la consultation d’un psychologue à Nuits-Saint-Georges et d’un psychothérapeute. On peut effectivement suivre une thérapie pour les problèmes conjugaux tout en consultant un psychologue pour les TOC. Pour les troubles psychotiques tels que la schizophrénie ou la bipolarité, consulter un psychanalyste ou un psychologue-psychothérapeute sera plus approprié.

Dans les cas extrêmes comme la sociopathie, se faire suivre par un psychiatre-psychothérapeute sera l’idéal. Consulter un psychologue à Nuits-Saint-Georges, un psychothérapeute en Côte d’Or, un psychiatre ou un psychanalyste dépend entièrement de vos besoins.