septembre 19, 2021

Se raser la barbe avec un rasoir ou une tondeuse ?

Le marché des soins pour hommes connait une forte progression des méthodes traditionnelles. Il est de plus en plus fréquent de voir un homme se raser avec un rasoir classique qu’avec un rasoir électrique. Le rasage à l’ancienne est une méthode classiquement masculine qui demande du doigté. Ceux qui le maîtrisent en sont fiers, mais beaucoup n’ont tout simplement pas le temps de sortir la crème à raser et le blaireau chaque matin. Sont-ils en train de rater un meilleur rasage ?

Avantages de la tondeuse à barbe

Le plus grand avantage de l’utilisation d’une tondeuse à barbe est la rapidité. Les rasoirs électriques rasent vos poils beaucoup plus rapidement que les rasoirs manuels, ce qui signifie que vous gagnez du temps sur votre routine matinale. Vous n’avez pas besoin de crèmes, de gels ou d’huiles à raser. De plus, il a été prouvé que les rasoirs électriques réduisent l’apparition de poils incarnés. Les entailles et les coupures ne sont pas un problème.

Inconvénients

Le rasage n’est pas aussi précis avec une tondeuse à barbe. La raison pour laquelle elle vous aide à éviter les irritations et les boutons de rasoir est que les poils ne sont pas taillés aussi courts. Alors que, le rasage avec un meilleur rasoir coupe choux traditionnel permet de couper les poils au ras de la peau.

De plus, certains hommes ressentent encore des irritations même avec un rasoir électrique. Et, bien que le rasage électrique vous fasse gagner du temps, ce n’est pas une activité qui s’intègre facilement dans votre emploi du temps. Les rasoirs électriques ne doivent pas être mouillés, vous ne pouvez donc pas vous raser pendant que vous êtes sous la douche.

Avantages d’un rasage au rasoir droit

Un rasoir manuel vous offre le rasage le plus précis possible. Vous n’avez pas à vous soucier de la barbe ou de l’ombre en fin de journée. Une fois que vous aurez maîtrisé l’art du rasage au rasoir droit, vous serez en mesure de conserver un aspect propre et lisse pendant de longues périodes. Pour vous préparer au rasage, utilisez des produits qui hydratent votre peau. Un savon à raser à la menthe poivrée n’est pas seulement un accessoire pour le rasoir, c’est un mélange apaisant d’ingrédients naturels qui aide à protéger votre peau pendant le rasage.

Inconvénients

Le rasage au rasoir droit est une question d’habileté. Vous devrez passer du temps à apprendre le processus correct et vous devrez vous familiariser avec le grain de votre visage. Vous devrez également assembler vos outils, qui comprennent une brosse, un bol et un savon à raser en plus du rasoir. Bien sûr, tout cela prend du temps. Vous devez vous lever tôt pour avoir un bon rasage avant le travail. Mais vous aurez besoin de beaucoup moins de temps une fois que vous serez à l’aise. Enfin, pour certains hommes, le rasage au rasoir droit irrite la peau !

Que choisir : rasoir droit ou tondeuse à barbe ?

Chaque méthode de rasage présente sa part d’avantages et d’inconvénients. La méthode qui vous convient le mieux dépend de votre style de vie, du type de rasage que vous souhaitez et de votre sensibilité aux problèmes de peau liés au rasage. Si vous avez le temps, que vous voulez un rasage de près et que vous n’êtes pas sujet aux poils incarnés, le rasoir droit est le meilleur choix. Mais si vous manquez de temps et que vous êtes moins préoccupé par la précision de votre rasage, optez pour le rasoir électrique.

En fin de compte, c’est vous qui décidez. Cependant, quel que soit votre choix, vous devez toujours terminer par un après-rasage hydratant. Le rasage est une forme légère d’exfoliation de la peau, qui reste ensuite exposée et vulnérable. Il est essentiel de l’hydrater et de la protéger contre une sécheresse excessive.

Dans le débat entre les rasoirs droits et les tondeuses à barbe, il n’y a pas de gagnant incontestable. En fin de compte, la méthode de rasage qui prévaut dépend de vous.