décembre 4, 2021

Travail à domicile : avez-vous tout ce qu’il faut?

Le travail à domicile est très différent du travail au bureau, surtout en matière de cybersécurité. Les entreprises mettent beaucoup d’efforts pour protéger en profondeur les réseaux et les appareils au bureau afin de protéger les données privées. Malheureusement, votre réseau domestique et vos appareils n’auront probablement pas le même niveau de protection, ce qui vous rendra plus vulnérable à une fuite ou à une cyberattaque.

Installez un antivirus fiable sur vos appareils

De nombreux bureaux utilisent souvent un certain nombre de mesures conçues pour protéger les appareils et les réseaux contre les logiciels malveillants, telles que des solutions de sécurité puissantes, un accès restreint et des règles contre l’installation d’applications sur les ordinateurs de travail. À la maison, il est beaucoup plus difficile de maintenir ce niveau de protection qui peut rendre votre ordinateur vulnérable aux cybercriminels.

Il est essentiel que vous installiez un logiciel antivirus sur l’un de vos appareils utilisés pour accéder aux données confidentielles du travail. Il s’agit également d’une précaution judicieuse pour protéger vos informations personnelles. Si vous hésitez à investir votre propre argent dans une solution de sécurité, il existe un certain nombre de solutions antivirus gratuites qui réduiront le risque d’infection.

Chiffrez votre routeur Wi-Fi

Le meilleur logiciel de sécurité ne vous aidera pas si les cybercriminels peuvent se connecter à votre Wi-Fi ou accéder à votre routeur. Cela leur permettrait d’intercepter tout ce que vous envoyez en ligne, comme des documents, des e-mails et des messages ou des mots de passe qui passent par le routeur. C’est pourquoi il est essentiel de configurer votre connexion réseau en toute sécurité.

De même, si vous n’avez pas modifié le login et le mot de passe de votre routeur Wi-Fi, vous devez le faire maintenant. Le mot de passe par défaut pour la plupart des modèles est souvent faible et facilement consultable. Utilisez un mot de passe fort pour votre Wi-Fi.

Utilisez un cloud sécurisé

Une autre façon de protéger les données ou les documents confidentiels est de s’assurer qu’ils ne sont pas stockés localement sur votre appareil. Le stockage de contenu doit être basé sur le cloud dans la mesure du possible et que le service de stockage cloud utilisé a été vérifié par le service informatique de votre entreprise.

En outre, il est important que vous utilisiez des applications sécurisées basées sur le cloud, telles que https://www.leviia.com ou un système de messagerie d’entreprise pour échanger des documents et toute autre information.

Utilisez un VPN dans les lieux publics

Un VPN est un outil extrêmement utile à la fois pour protéger les données lorsqu’elles sont déplacées du réseau du bureau et de votre appareil. Un VPN fournit une couche de sécurité supplémentaire qui masque l’adresse IP de l’utilisateur, crypte les transferts de données pendant le transit et masque l’emplacement de l’utilisateur.

Un VPN peut également être utilisé pour protéger votre appareil si vous utilisez un réseau Wi-Fi public. Les réseaux Wi-Fi publics sont rarement cryptés, ce qui pourrait permettre à d’autres utilisateurs de vous espionner via le réseau. Lorsque vous êtes connecté via un VPN, toutes vos données personnelles, telles que les mots de passe, seront cryptées.

Soyez vigilant

Comme toujours, une grande partie de la cybersécurité est la vigilance. Un spam très convaincant peut se retrouver dans votre système de messagerie d’entreprise, surtout maintenant que le nombre de communications numériques va augmenter. Prenez le temps de vérifier que l’expéditeur est bien qui il prétend être et que ce qu’il demande est légitime.

Faites très attention aux e-mails contenant des liens. Les liens dans les e-mails sont un excellent moyen d’introduire des logiciels malveillants sur un réseau sécurisé . Vérifiez toujours la destination du lien avant de l’ouvrir et si vous êtes suspect, il est préférable de l’ignorer.

Créez un lieu de travail confortable

Ce dernier conseil concerne moins la cybersécurité que votre propre santé et votre bien-être. Essayez de créer un espace de travail confortable tout en travaillant à distance. Vous pourriez être tenté de vous prélasser sur le canapé avec votre ordinateur portable, mais votre dos en souffrira. Essayez de trouver une chaise de bureau confortable et un bureau pour améliorer votre posture lorsque vous travaillez à distance.

Faites de nombreuses pauses, étirez vos jambes et buvez de l’eau pour rester en bonne santé et motivé. Assurez-vous de rester en contact avec votre équipe et essayez de maintenir des heures de bureau régulières et de dormir suffisamment.

Une réflexion sur « Travail à domicile : avez-vous tout ce qu’il faut? »

Les commentaires sont fermés.