décembre 4, 2021

Yoga : origines et bienfaits

Le Yoga est une technique de bien-être pratiquée depuis des milliers d’années. C’est une pratique qui se caractérise par un ensemble de postures destinées à travailler à la fois le physique et le mental. Cette suite de mouvements agit sur le chakra et permet d’améliorer l’état psychologique et émotionnel d’un individu. Depuis qu’elle a été introduite en Europe, notamment en Suisse, cette technique de relaxation connaît un véritable succès, surtout chez les personnes soumises à une pression constante.

En effet, le Yoga permet de lutter contre les troubles psychiques. Toutefois, c’est une pratique qui contribue également à atténuer les douleurs physiques liées à une activité intense. Pour les personnes désireuses de goûter aux bienfaits du yoga, notamment du yoga vinyasa à Lausanne, Pulse Studio est l’endroit idéal.

Quelles sont les origines du yoga ?

Le yoga, ou Yoga-sutra, est une pratique qui a vu le jour en Inde il y a environ 200 ans avant Jésus Christ, soit il y a plus de 5000 ans. Le terme Yoga vient de la langue Sanskrit et se traduit par « relier » ou « unir ». Il existe 6 écoles de yoga avec chacune leur maître, toutefois, le plus connu est Patanjali.

D’après la légende, celui-ci serait venu des cieux afin de transmettre les enseignements du Yoga aux êtres humains. Pour y parvenir, il se serait transformé en enfant et aurait été adopté par un sage. Patanjali aurait ensuite commencé à rédiger des ouvrages sur la grammaire et la médecine. Toutefois il se distingua grâce à ses écrits sur le Yoga appelé Yoga-sutra. Ces derniers se présentent sous forme de petits versets qui relatent les différents aspects de l’existence.

La plupart des grandes écoles de Yoga ont trouvé leur inspiration dans les ouvrages de Patanjali. Cependant, ils découlent aussi des grandes écritures hindoues et des textes sacrés, notamment :

  • Le Vedanta ;
  • Les Upanishads ;
  • La Bhagavad-Gita ;
  • La Sâmkhya ;
  • La Hatha-yoga Pradipika ;
  • Le Tantrisme ;
  • Le bouddhisme.

L’équipe de Pulse Studio à Lausanne se focalise surtout sur la pratique du Yoga vinyasa pour détendre ses adhérents. Cette pratique est considérée comme une forme de Yoga dynamique.

Quels sont les bienfaits du Yoga ?

En Inde, le yoga est une forme de soin qui contribue à améliorer la santé d’un individu. En Europe, les médecins la considèrent comme une pratique destinée à améliorer le bien-être en favorisant la détente et la relaxation. Le Yoga contribue à :

  • Lutter contre le stress et l’anxiété
  • Travailler la cardio en traitant les troubles respiratoires tels que l’asthme et en améliorant les capacités pulmonaires
  • Fluidifier la circulation sanguine
  • Aider les personnes atteintes de diabète
  • Soigner les troubles musculo-squelettiques (TMS)

En tant que forme assez dynamique du yoga, la pratique du yoga vinyasa concerne surtout le travail du corps et de la cardio. Toutefois, pour ne pas se blesser, il est préférable de le pratiquer avec des professionnels tels que l’équipe de Pulse Studio à Lausanne.

Où pratiquer le yoga vinyasa à Lausanne ?

Pulse Studio est un établissement tenu par Céline Chazot à Lausanne. Elle travaille avec une équipe spécialisée dans la pratique du yoga et reçoit actuellement de nouveaux adhérents.